3 octobre 2010

Les statistiques de Blogger

Depuis juin, Blogger fournit à ses membres des informations quant à la fréquentation de leur blogue sur des bases quotidienne, hebdomadaire et mensuelle. On nous précise le nombre de visiteurs, leurs origines, le moyen qu’ils ont utilisés pour nous atteindre (Google, Wikipedia, Bing, Littérature québécoise, etc.).

Les statistiques du mois de septembre (2 sept. 2010 – 1 oct. 2010)

Selon Blogger, 6343 pages (un visiteur peut voir plus d’une page) ont été vues. Voici la liste des 10 pages les plus fréquentées (environ le tiers des visiteurs) :
1. Maria Chapdelaine (2008-07-02) = 674 Pages vues
2. Trente arpents (2009-09-23) = 373 Pages vues
3. Marie Calumet (2007-02-07) = 319 Pages vues
4. Le Survenant (2008-04-04) = 276 Pages vues
5. Un homme et son péché (2009-04-02) = 147 Pages vues
6. Bonheur d'occasion (2009-02-07) = 128 Pages vues
7. La Scouine (2010-08-26) = 108 Pages vues
8. Les Demi-Civilisés (2009-03-01) = 89 Pages vues
9. La Terre paternelle (2007-04-12) = 57 Pages vues
10. Menaud maitre-draveur (2008-10-24) = 53 Pages vues

Blogger fournit aussi l’origine du visiteur :
1. Canada = 5 239 visiteurs
2. France = 358 visiteurs
3. États-Unis = 199 visiteurs
4. Corée du Sud = 63 visiteurs
5. Brésil = 48 visiteurs
6. Belgique = 37 visiteurs
7. Russie = 36 visiteurs
8. République tchèque visiteurs = 30
9. Égypte = 30 visiteurs
10. Suisse = 21 visiteurs

On fournit aussi les mots-clés de recherche :
Maria Chapdelaine résumé = 250
Trente arpents = 94
Trente arpents De Ringuet = 62
Marie Calumet = 53
Le Survenant = 32
La Terre paternelle = 31
Bonheur d'occasion = 29
La Scouine = 23
Les Demi-civilisés = 20
Résumé Maria Chapdelaine = 12

Réflexions que j’en tire
Je suis étonné (et flatté) du nombre de visiteurs étrangers sur mon site. Quant ils viennent des pays francophones, je peux toujours comprendre (je n’en suis pas moins flatté). Je peux même comprendre les États-Unis. Mais la Corée du sud? Le Brésil? L’Égypte? (vous venez de ces pays ? Est-ce Maria Chapdelaine qui vous amène sur mon site? Si le cœur vous en dit, écrivez-moi un « petit mot » pour me l’expliquer.)

Je suis étonné de la popularité de Maria Chapdelaine (10% des visites). J’en tire comme conclusion (peut-être à tort) que le roman continue sa carrière internationale. Est-il étudié en traduction? Dans un même souffle, vous aurez constaté la popularité des romans du terroir. Il faut dire qu’ils sont très lus dans les cégeps québécois. Ce qui m’inquiète, c’est que je retrouve souvent dans les mots-clés de recherche « Maria Chapdelaine résumé » : cela sent le cancre qui ne veut pas lire son livre. J’espère que mon site ne contribue pas à la bêtise.

Des statistiques quotidiennes m’apprennent aussi que la page d’œuvres très mineures est consultée de temps à autre.

Dernières conclusions
Un blogue n’existe pas sans lecteurs. Je comprends que mon propos est assez pointu et que, très souvent, je parle d’œuvres que très peu de personnes ont lues. Même si j’ai peu de commentaires, les lecteurs sont importants pour moi. Qui sont ces lecteurs? Un étudiant qui a besoin d’une vue rapide d’une œuvre littéraire? Un chercheur? Un collectionneur bibliophile? Simplement un curieux?

Voilà il m’a semblé que ces statistiques pourraient vous intéresser. Je pense qu’elles nous apprennent certaines choses sur la vigueur de la littérature québécoise.

4 commentaires:

  1. C'est là une preuve que la littérature de chez nous est bien vivante!

    RépondreEffacer
  2. Je suis un de vos lecteurs. Pas un lecteur assidu qui revient dès qu'il y a du nouveau, mais un qui va certainement tout lire éventuellement.

    Même chose pour le site L'Archéologie du littéraire au Québec.

    Je m'intéresse à la littérature québécoise du domaine public, en particulier pour mon projet La Bibliothèque indépendantiste.

    RépondreEffacer
  3. Je suis une lectrice assidue de votre blogue, même si je suis plutôt discrète. Je me passionne pour la littérature et vos billets sont si intéressants! À l'occasion, quand je lis une oeuvre, je reviens voir ce que vous en avez pensé.

    RépondreEffacer
  4. C'est amusant de découvrir des lecteurs en Corée ou en Russie. Peut-être des Québécois en voyage? Quand je vois une trentaine de visiteurs sur un article dans la même journée, je me dis que c'est peut-être un enseignant qui a donné le lien à sa classe.

    RépondreEffacer